Nous rappeler
fermer

Notre société :

Hab&Co est une entreprise artisanale de proximité installée à Saint Pavace en Sarthe (72).
Depuis notre création en 2011, l’entreprise n’a cessé de se spécialiser dans les économies d’énergie.
Nous sommes reconnus comme spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat. Nous réalisons le bilan énergétique de votre habitation ainsi que l’installation de la solution adaptée.
Nos solutions techniques allient confort, performance et qualité. Ce sont des produits conformes à la RT2012.

Performance énergétique :

La société Hab&Co est labélisée : RGE (reconnu grenelle de l’environnement).

- Qualipac : Pour l’installation de pompe à chaleur Air-Air, Air-Eau et chauffe-eau thermodynamique.
Nous sommes installateur de pompe à chaleur Mitsubishi et Daikin en Sarthe mais aussi sur les départements limitrophes (Orne, Mayenne, Maine et Loire, Indre et Loire, Eure et Loire et Loir et Cher). Les chauffe-eaux thermodynamique que nous installons sont de marque Altantic.

- Eco Artisan :

  • Domaine 5 : Installation de chaudière gaz, nous installons la marque de chaudière gaz naturel et propane Vaillant.
  • Domaine 6 : Pose d’isolation des parois vitrées, portes d’entrée et volets isolants. Nous sommes installateurs de menuiseries FPEE et Bel’m, de volets roulants Soprofen et portes de garage Soprofen.
  • Domaine 7 : Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour les toitures, plancher de combles, rampants et plafonds de combles. Nous posons la marque Rookwool, univercell et Isover conforme à la RT2012 et aux crédits d’impôts.
  • Domaine 9 : Installation de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire électrique et installation d’équipement de régulation de chauffage. Hab&Co est installateur de chauffe-eaux électrique Altantic ou Thermor. Nous installons aussi les radiateurs de ces marques.
  • Domaine 10 : Installation d’équipement de ventilation. Nous sommes installateur de Ventilation mécanique double flux et simple flux.


Nous vous aidons à réaliser de réelles économies d’énergie.
Fort de notre expérience de plus de 6 ans dans la rénovation de l’habitation, nous nous positionnons aujourd’hui comme un acteur essentiel de la rénovation énergétique et proposons à notre clientèle une large gamme de solutions et compétences.

De nombreuses prestations :

Professionnel des travaux de rénovations, nous rénovons l’enveloppe de votre maison en remplaçant l’isolation de vos combles, en améliorant la performance de votre isolation murale ou en installant de nouvelles menuiseries plus performantes et cela partout en Sarthe ou sur les départements voisins.
Afin d’augmenter le rendement des systèmes de chauffage et de ventilation, nous installons des chaudières à condensation, des pompes à chaleurs ou des systèmes de ventilation double flux et hygroréglable. Le système de production d’eau chaude que nous préconisons dans nos départements est l’aérothermie. Nous optons donc pour les chauffe-eau thermodynamiques et pompes à chaleur intégrant l’eau chaude sanitaire.

Une équipe qualifiée : Notre savoir-faire, c’est l’assurance d’un conseil pertinent et sincère. Associé à une prestation technique de qualité


Des techniques de pointes et des prestations de qualités :

Hab&Co a développé l’idée de conseiller et d’installer la solution la plus adaptée au client.
Nombre d’entreprises vous proposent de réaliser des économies mais n’installe qu’une catégorie de produit. Chez Hab&Co nous installons de nombreuses solutions pour diminuer votre consommation d’énergie. Ainsi nous vous garantissons d’installer le produit adapté à votre maison et non le produit qui nous ferait plaisir.

Nos engagements :

En faisant appel à Hab&Co, vous bénéficiez d’un bilan énergétique complet et gratuit de votre maison. Le choix de la solution adaptée se fera avec vous et selon 3 critères principaux :
- Le confort attendu.
- Les économies d’énergie.
- Le retour sur investissement.
Le technicien conseil en charge du bilan énergétique gratuit suivra l’avancement de votre projet, tout au long des travaux et démarches administratives qui lui incomberont.

Nous réalisons une vérification technique dans le but de valider la solution que vous avez commandée.

Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre maison, vous avez sélectionné un produit qui vous semble adapté.
Notre métreur valide sur place votre commande afin que vous puissiez bénéficier de notre meilleure offre en toute sérénité.

Hab&Co vérifie gratuitement, à votre domicile la solution que vous avez commandée:
- Visite complète de votre installation.
- Contrôle du dimensionnement et de la faisabilité technique.
- Vérification de la présence des accessoires nécessaires à l’installation.
- Eventuellement chiffrage du matériel et (ou) du temps supplémentaire non compris dans votre forfait installation. (Exemple : création d’une tranchée, tirage de câble d’alimentation supplémentaire, ...)

Visite de vérification selon vos disponibilités :
- Déplacement en semaine sur rendez-vous selon 4 créneaux horaires (matin – midi – après-midi – début de soirée).
- Visite effectuée sous 15 jours après la commande, sauf commande express visite et installation sous 24h.
- Réception du chèque d’acompte lors de la visite technique, l'acompte représente 30% du montant total du devis T.T.C.

Une qualité sans égale :

Hab&Co s’engage au bon déroulement de vos travaux. De la planification à l’installation en passant par le service après-vente, tout est fait pour vous satisfaire.
Nos techniciens installateurs veillent à protéger et nettoyer votre maison tout au long des travaux. Ils gèrent eux même le temps nécessaire au bon déroulement de votre installation.

Home Partenaire Mitsubishi

Hab&Co a été reconnu comme spécialiste agréé pompe à chaleur Ecodan, nous nous engageons à respecter la charte des installateurs "Home Partenaire" de Mitsubishi en suivant les points suivants

  • La mise en service des produits Mitsubishi Electric.
  • Le conseil à l’utilisation
  • La maintenance
  • Le SAV

Partenaire confiance Atlantic

Hab&Co, un artisan qui s'engage pour votre confort ! En tant que partenaire confiance Atlantic, nous nous engageons à vous assurer la meilleure prestation et le meilleur service possible, voici nos engagements :

  • La qualification professionnelle : Nous disposons des qualifications et des formations sur les produits proposés par Atlantic nécéssaires afin de vous conseiller les meilleures solutions en matière de confort, d'innovation et d'économies d'énergies.
  • Le conseil : Nous nous engageons à vous conseiller de la manière la plus objective possible les solutions les plus adaptées à vos besoins.
  • L'accompagnement : De l'étude de vos besoins, jusqu'à la réalisation de votre installation, Hab&Co vous accompagne tout au long de votre projet.
  • L'assistance : Hab&Co s'engage à vous assiter après l'installation de votre matériel en vous garantissant les démarches d'entretien de vos appareils.
  • Le respect des délais : Nous nous engageons à tenir des délais précis pour vous répondre.
    • Rappel sous 48 heures après avoir formulé votre demande via notre page contact.
    • Expédition sous 7 jours de votre devis personalisé.
    • Une explication claire sur la durée de votre installation.
  • L'exemplarité : Nous nous engageons à intervenir chez vous en étant ponctuel, discret, et en laissant les lieux propres et en bon état.

Attestation de manipulation des fluides frigorigènes

Hab&Co a reçu l’attestation de capacité de manipulation des fluides frigorigènes, ce certificat nous permet de :

  • Effectuer les contrôles d’étanchéité.
  • Effectuer la maintenance, l’entretien, la mise en service et la récupération des fluides des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur

Une société tournée vers ses clients :

Pour Hab&Co être transparent et ne rien cacher est primordial. Notre site internet en est la preuve.
Nous sommes aujourd’hui et depuis 6 ans la seule société artisanale à vous offrir la possibilité de commander directement vos travaux en ligne, de donner votre avis sur nos prestations et de consulter les commentaires laissés par nos clients.
Nos prix sont donc visible par tous et transparents, ils ne peuvent être modifiés selon le client et l’envie du technicien conseil. Nos visites sont essentielles pour le dimensionnement et la validation de votre projet, cependant le prix est déjà visible sur notre site. Ainsi vous avez une parfaite connaissance de notre démarche commerciale et de la manière dont nous abordons votre offre de prix.
Pas de vente dite : à la tête du client ou vente de tapis. Tout est clair et transparent.
Notre équipe vous apporte les réponses à vos questions avant, pendant et après les travaux par téléphone ou par e-mail via notre page contact.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi sur rendez-vous.

Financez votre projet :

Chez Hab&Co, nous mettons tout en oeuvre pour que votre paiement se passe de la façon la plus simple possible.

Tous nos règlements se font uniquement par chèque et se déroulent de la manière suivante :

  • Vous validez votre devis sur notre site.
  • Notre technicien ce rend à votre domicile pour effectuer votre rendez-vous de validation de projet. Suite à la commande ou au devis effectué.
  • Après validation du projet, le paiement se passe en deux parties :
    • Un chèque d'acompte d'un montant équivalent à 30% de votre commande sera récupéré par le technicien conseil.
    • Un second chèque équivalent au reste du montant de votre commande sera demandé à la fin des travaux.

Dans le cadre d'une demande d'éco prêt à taux 0% ou de prêts travaux, d'une demande de subvention ANAH ou de tout autre forme de paiement rendant impossible le versement du chèque d'acompte.
La société Hab&Co demandera un justificatif d'acceptation de crédit fourni par votre banque.
La société Hab&Co s'engage à remplir les formulaires administratifs de demande de prêt dans les meilleurs délais.

Nous vous faisons bénéficier de solutions pour financer vos travaux avec nos partenaires bancaires, mais aussi des aides gouvernementales auxquelles vous pourriez être éligible. Eco prêt à taux 0%, Crédit d’impôt 30%, ANAH, AREEP, …
Etant RGE Qualipac et Eco Artisan vos projets sont éligible de par notre entreprise et cela que nous installions vos produits en Sarthe ou sur les départements alentours.

Récapitulatif des aides pour financer vos travaux :

La tva : source ademe .fr

TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique éligibles au crédit d'impôt transition énergétique

Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Ce taux s'applique également aux travaux indissociablement liés. Ce sont des travaux annexes indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne visent ni les autres travaux de rénovation, ni les travaux d’ordre esthétique (habillage d’un insert, pose de papiers peints, par exemple).

Les autres travaux de rénovation bénéficient d'un taux de 10 %.

Attention :
La TVA à taux réduit ne porte pas sur les travaux qui, sur une période de 2 ans, remettent à l'état neuf plus de 2/3 chacun des éléments de second œuvre (planchers non porteurs, installations sanitaires et de plomberie, fenêtres et portes extérieures, installations électriques, cloisons intérieures, systèmes de chauffage) ou plus de la moitié du gros œuvre.

La TVA à 5,5 % est aussi applicable :

  • aux abonnements relatifs aux livraisons d’énergie calorifique distribuée par réseau ;
  • à la fourniture de chaleur distribuée par réseau lorsqu’elle est produite au moins à 50 % à partir de sources d’énergies renouvelables ou de récupération (biomasse, géothermie, déchets, etc.).

Ses conditions d’application :

Votre situation :

  • vous être propriétaire occupant, bailleur ou syndicat de copropriétaires ;
  • vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit ;
  • vous êtes une société civile immobilière.

Votre logement :

  • il est achevé depuis plus de deux ans ;
  • c'est votre résidence principale ou secondaire ;
  • c'est une maison ou un appartement.

Comment en bénéficier ?

Les travaux et équipements doivent être facturés par un professionnel. Le professionnel qui vend le matériel et en assure la pose applique directement la réduction de TVA sur la facture.

Le crédit d’impôt : source ademe.fr

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique

Une aide sans condition de ressources :

Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.

Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

Les conditions pour en bénéficier :

Votre situation

  • vous êtes locataire, propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit ;

  • vous êtes fiscalement domicilié en France.

Votre logement

  • c'est une maison individuelle ou un appartement ;

  • c'est votre résidence principale ;

  • le logement est achevé depuis plus de deux ans.

À noter : Dans un immeuble collectif le crédit d'impôt peut porter sur les dépenses d'équipements communs que vous avez payées au titre de la quote-part correspondant au logement que vous occupez.

Les professionnels réalisant les travaux :

  • les travaux doivent être réalisés par l'entreprise qui fournit les matériaux ;

  • Depuis le 1er janvier 2015, les professionnels réalisant les travaux doivent être "Reconnus Garant de l'Environnement" (RGE)

 Un taux de 30 % sur un montant de dépenses plafonné :

  • le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt est plafonné à 8 000 € pour une personne seule et 16 000 € pour un couple soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 € par personne à charge ;

  • ce plafond s'apprécie sur une période de cinq années consécutives comprises entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2015 ;

  • le crédit d'impôt est calculé sur le montant des dépenses éligibles, déduction faite des aides et subventions reçues par ailleurs. Ainsi, si vous bénéficiez d'une autre aide publique pour l'achat des équipements et des matériaux (Conseil Régional, Conseil Général, Anah), le calcul se fera sur le coût de l'équipement déductions faites des aides perçues.

Les travaux éligibles et les caractéristiques techniques exigées :

Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, les équipements doivent répondre à des caractéristiques techniques précises.
Ce tableau synthétise les exigences pour la France métropolitaine.

Matériaux et équipements éligibles

Caractéristiques et performances

Chaudière individuelle ou collective

à condensation

Chaudière à micro-cogénération gaz

puissance de production électrique ≤ 3kV ampère

Appareils de régulation et de programmation du chauffage

Voir liste ci-après

Compteurs individuels pour le chauffage et l'eau chaude sanitaires dans les copropriétés

 

Pompes à chaleur

 

Pompe à chaleur air /eau (pour le chauffage et /ou l'eau chaude sanitaire)

COP ≥ 3,4

Pompe à chaleur géothermique (pour le chauffage et /ou l'eau chaude sanitaire)

COP ≥ 3,4

Pompe à chaleur pour la production d'eau chaude sanitaire

  • captant l'énergie de l'air ambiant : COP > 2,4 ;

  • captant l'énergie de l'air extérieur : COP > 2,4 ;

  • captant l'énergie de l'air extrait : COP > 2,5 ;

  • captant l'énergie géothermique : COP > 2,3.

selon le référentiel de la norme d'essai EN 16147

chauffe-eau solaire individuel et système solaire combiné *

Capteurs solaires thermiques (équipant les systèmes) couverts par une certification CSTBat ou Solar Keymark ou équivalente

Appareils de chauffage ou de production d'eau chaude au bois ou autres biomasses :

 

 

poêles, foyers fermés et inserts de cheminées intérieures, cuisinières utilisées comme mode de chauffage

Concentration moyenne de monoxyde de carbone (E) ≤ à 0,3 %
Rendement énergétique (h) ≥ 70 %
Indice de performance environnemental (I) ≤ 2

Chaudières < 300 kW

Rendement énergétique et émissions de polluants respectant les seuils de la classe 5 de la norme NF EN 303. 5

Appareils de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant à l'énergie hydraulique

 

Matériaux d'isolation thermique des parois opaques **

 

Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert

R ≥ 3 m² K/W

Murs en façade ou en pignon

R ≥ 3,7 m² K/W

Toitures terrasses

R ≥ 4,5 m² K/W

Planchers de combles perdus

R ≥ 7 m² K/W

Rampants de toiture et plafonds de combles

R ≥ 6 m² K/W

Matériaux d'isolation thermique des parois vitrées

 

Fenêtres ou portes fenêtres

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
ou
Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Fenêtres de toiture

Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36

Doubles fenêtres (seconde fenêtre sur la baie) avec un double vitrage renforcé

Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32

Vitrages de remplacement à isolation renforcée (faible émissivité)

Ug ≤ 1,1 W/m².K

Volets isolants caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l'ensemble volet-lame d'air ventilé.

R > 0,22 m².K/W

Porte d'entrée donnant sur l'extérieur

Ud ≤ 1,7 W/m².K

Calorifugeage d'une installation de production ou de distribution de chaleur ou d'eau chaude sanitaire

R ≥ 1,2 m²K/W

Equipements de raccordement à un réseau de chaleur

 

Equipements de production d'électricité utilisant l'énergie éolienne, hydraulique ou de biomasse, à l'exception des panneaux photovoltaïques

 

Diagnostic de performance énergétique réalisé hors obligation réglementaire

Pour un même logement, un seul DPE par période de 5 ans

Borne de recharge de véhicules électriques

Pour la prise : respect de la norme IEC62196-2 et de la directive 2014/94/UE

 

* Le crédit d’impôt de 30 % est calculé sur le coût du matériel et de la pose de l'échangeur de chaleur souterrain pour les PAC et les CET géothermiques. Il est calculé sur le coût du matériel capteur solaire pour les CESI et les SSC, dans la limite d'un plafond de dépenses fixé à 1 000 € TTC par m² hors tout de capteur solaire.

** Les dépenses pour les matériaux d'isolation thermique et coût de la main d'œuvre pour les parois opaques sont soumises au taux de 30 % dans la limite d'un plafond par m² de 150 € TTC en cas de parois isolées par l’extérieur et de 100 € TTC en cas de parois isolées par l’intérieur (matériel et pose).

Liste des appareils de régulation et de programmation du chauffage éligibles

Appareils installés dans une maison individuelle :

  • systèmes permettant la régulation centrale des installations de chauffage par thermostat d'ambiance ou par sonde extérieure, avec horloge de programmation ou programmateur mono ou multizone ;

  • système permettant les régulations individuelles terminales des émetteurs de chaleur (robinets thermostatiques) ;

  • systèmes de limitation de la puissance électrique du chauffage électrique en fonction de la température extérieure ;

  • systèmes gestionnaires d'énergie ou de délestage de puissance du chauffage électrique.

Le crédit d’impôt est cumulable :

  • avec l’éco-prêt à taux zéro si le montant des revenus de l’année n-2 du foyer fiscal n’excède pas 25 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, 35 000 € pour un couple soumis à imposition commune et 7 500 € supplémentaires par personne à charge.

  • avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales.

Une mesure transitoire entre le crédit d’impôt développement durable et le crédit d’impôt transition énergétique

Elle concerne les personnes ayant entrepris un bouquet de travaux en application des précédentes dispositions du crédit d'impôt développement durable (CIDD). Et n'ayant pas réalisé toutes les actions au 31 août 2014.
L'action (ou les actions) de ce bouquet réalisée(s) au 31 août 2014 bénéficie(nt) d'un taux de crédit d'impôt de 15 % ou de 25 %, conformément aux dispositions antérieures du CIDD.
L'action (ou les actions) effectuée(s) ensuite, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, et listées dans le bouquet de travaux prévu par le CIDD, bénéficie(nt) du taux de crédit d'impôt de 30 %.

Rappel : Dans le cas des bouquets de travaux prévu par le CIDD, le contribuable peut réaliser les travaux sur deux ans (avant 2014, ils devaient être réalisés dans la même année fiscale). Dans ce cas, le contribuable porte l’ensemble des dépenses éligibles sur la déclaration souscrite au titre de la seconde année et le crédit d’impôt s’applique pour le calcul de l’impôt dû au titre de cette même année.

Les documents à fournir :

La démarche administrative est très simple : il suffit de remplir une ligne sur sa déclaration d'impôt et de conserver soigneusement la facture de l'entreprise ayant fourni les matériaux/équipements et réalisé les travaux. Vous devez être en mesure de la produire, sur demande de l'administration. Pour les travaux d'isolation des parois opaques, la facture doit préciser si l'isolation des parois est effectuée par l'intérieur ou par l'extérieur. Il convient également de préciser, par exemple, dans le cas de l'acquisition d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable, la surface en mètres carrés des équipements de production d'énergie utilisant l'énergie solaire thermique.

L’éco prêt à taux 0% : source ademe.fr 

Que peut-il financer ?

Votre prêt va financer la fourniture et la pose, par un professionnel Reconnu Garant de l'Environnement (RGE), des matériaux et équipements nécessaires à la réalisation des travaux d'amélioration énergétique de votre logement.

Vous pouvez également bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro pour :

  • les frais liés à la maîtrise d'œuvre (par exemple, un architecte) et d'étude thermique ;

  • les frais éventuels d'assurance maîtrise d'ouvrage ;

  • tous les travaux induits, réalisés par un professionnel, indissociables des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique.

Les montants prêtés et la durée de remboursement :

Si votre bouquet se compose de deux travaux, vous avez droit à 20 000 euros maximum. La durée de remboursement du prêt est de 10 ans. Si vous allez jusqu'à trois travaux ou plus, ou si vous choisissez l'option performance énergétique « globale », vous avez droit à 30 000 euros maximum. La durée maximale de remboursement de l’éco-prêt à taux zéro est de 15 ans. Elle peut être réduite à 3 ans à votre demande.

Les conditions pour en bénéficier :

Votre situation

Vous êtes une personne physique (propriétaire occupant ou bailleur).
Vous êtes une société civile non soumise à l'impôt sur les sociétés et dont au moins un des associé est une personne physique.
Vous êtes éventuellement en copropriété.

Ce prêt est sans condition de ressources.

Votre logement

C'est une résidence principale construite avant le 1er janvier 1990.
Attention ! Si vous choisissez l'option  « performance énergétique globale », votre logement doit avoir été construit entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990. C'est un logement individuel ou collectif. On ne peut obtenir qu'un seul éco-prêt à taux zéro par logement.

Le recours à des professionnels RGE :

Depuis le 1er septembre 2014, vous devez faire réaliser vos travaux par des professionnels « Reconnus Garant de l’Environnement » (RGE).

Une palette de travaux éligibles :

Première option : le bouquet de travaux
Pour composer un bouquet éligible à l'éco-prêt à taux zéro, choisissez des travaux dans au moins deux des 6 catégories de la partie gauche du tableau ci-dessous.
Des travaux complémentaires peuvent entrer dans le montant de l'éco-prêt mais ne sont pas considérés comme une action du bouquet de travaux.

Catégories de travaux éligibles

 

1. Isolation de la toiture (totalité de la toiture exigée)

 

Planchers de combles perdus

R ≥ 7 m² K/W

Rampants de toiture et plafonds de combles aménagés

R ≥ 6 m² K/W

Toiture terrasse

R ≥ 4,5 m² K/W

2. Isolation des murs donnant sur l'extérieur (au moins 50 % des surfaces)

 

Isolation par l'intérieur ou par l'extérieur

R ≥ 3,7 m² K/W

Travaux complémentaires : isolation des planchers bas sur sous-sol, vide sanitaire ou passage ouvert

R ≥ 3 m² K/W

3. Remplacement des fenêtres et des portes fenêtres donnant sur l'extérieur et remplacement éventuel des portes donnant sur l'extérieur (au moins la moitié des fenêtres et portes fenêtres)

 

Fenêtre ou porte-fenêtre

Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3
ou
Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36

Fenêtre en toiture

Uw ≤ 1,5 W/m².K et Sw ≤ 0,36

Seconde fenêtre devant une fenêtre existante

Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32

Vitrage à faible émissivité

Ug ≤ 1,1 W/m².K

Travaux complémentaires : porte d'entrée donnant sur l'extérieur

Ud ≤ 1,7 W/m².K

Travaux complémentaires : volets isolants

R > 0,22 m².K/W

4. Installation ou remplacement d'un système de chauffage (associé le cas échéant à un système de ventilation performant) ou d'une production d'eau chaude sanitaire (ECS)

 

Chaudière + programmateur de chauffage

à condensation

Chaudière micro-cogénération gaz + programmateur de chauffage

puissance de production électrique ≤ 3 kV ampère

PAC air/eau + programmateur de chauffage

COP ≥ 3,4

PAC géothermique à capteur fluide frigorigène (eau glycolée/eau ou eau/eau) + programmateur de chauffage

COP ≥ 3,4

Equipements de raccordement à un réseau de chaleur

 

Travaux complémentaires : calorifugeage de l'installation de production ou de distribution de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

R > 1,2 m².K/W

Travaux complémentaires : appareils de régulation et de programmation du chauffage

 

Travaux complémentaires : équipements d'individualisation des frais de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

 

5. Installation d'un système de chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable

 

Chaudière bois

Classe 5

Poêle à bois, foyer fermé, insert de cheminée intérieure ou cuisinière

Rendement ≥ 70 %
taux d'émission de CO ≤ 0,3 %
indice de performance environnementale ≤ 2

Equipements de chauffage fonctionnant à l'énergie hydraulique

 

Travaux complémentaires : calorifugeage de l'installation de production ou de distribution de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

R > 1,2 m².K/W

Travaux complémentaires : appareils de régulation et de programmation du chauffage

 

Travaux complémentaires : équipements d'individualisation des frais de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

 

6. Installation d'une production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable

 

Capteurs solaires

Certification CSTBat,
Solar Keymark ou équivalent

PAC dédiée à la production d'eau chaude sanitaire

COP > 2,4 si captage de l'air ambiant ou extérieur
COP > 2,5 si captage de l'air extrait
COP > 2,3 si captage géothermique

Equipements de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie hydraulique

 

Travaux complémentaires : calorifugeage de l'installation de production ou de distribution de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

R > 1,2 m².K/W

Travaux complémentaires : appareils de régulation et de programmation

 

Travaux complémentaires : équipements d'individualisation des frais de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

 

 

 

Deuxième option : amélioration de la performance énergétique globale de votre logement

Vous pouvez également bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro si vous faites réaliser des travaux permettant d'atteindre une consommation de :

  • ≤ 150 kWh/m² et par an si la consommation conventionnelle avant travaux est ≥ à 180 kWh/m² et par an ;

  • ≤ 80 kWh/m² et par an si la consommation conventionnelle avant travaux est < à 180 kWh/m² et par an.

Ces seuils sont modulés en fonction des zones climatiques et de l'altitude.

Que considère-t-on comme travaux induits ?

Voici quelques exemples.

Pour les travaux d’isolation thermique performants des toitures

Pris en compte : remplacement des tuiles nécessaires, réfection de l'étanchéité d'une toiture terrasse, faux plafond en cas d'isolation intérieure...
Pas pris en compte : réfection de la charpente, remplacement de toutes les tuiles, installation d'un nouveau velux, aménagement des combles...

Pour les travaux d’isolation thermique performants des murs donnant sur l’extérieur

Pris en compte : remise en état des installations électriques, de plomberie après la pose de l'isolant intérieur, bardage des murs, reprise des appuis de fenêtre...
Pas pris en compte : pose des revêtements muraux (papiers peints, peintures), changement des revêtements de sols, création de nouvelles ouvertures...

Pour les travaux d’isolation thermique performants des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur

Pris en compte : raccordement électrique des volets électriques éventuellement posés, travaux de plâtrerie...
Pas pris en compte : changement des revêtements muraux, réfection du plafond, réfection totale de l'installation électrique, pose de stores extérieurs...

Pour les travaux d’installation, de régulation ou de remplacement de systèmes de chauffage, ou de production d’eau chaude sanitaire performants

Pris en compte : remplacement des radiateurs à eau existants par des radiateurs basse température, installation de nouveaux émetteurs à eau chaude, chape de béton coulée sur plancher chauffant, adaptation du conduit d'évacuation en cas d'installation d'une chaudière à condensation...
Pas pris en compte : extension du système de chauffage dans des pièces non chauffées initialement, pose de revêtement de sol même posé sur la chape de béton en cas d'installation d'un plancher chauffant...

Pour les travaux d’installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable

Pris en compte : pour l'installation d'une chaudière bois : pose de ballon d'hydro-accumulation, raccordement à la cheminée, pose du conduit de fumée...
Pas pris en compte : travaux d'embellissement et d'habillage de l'insert, réfection totale de la toiture en cas d'installation d'un conduit de cheminée...

Pour les travaux d’installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable

Pris en compte : reprise d'étanchéité après la pose...
Pas pris en compte : réfection totale de la toiture...

Quelle est la marche à suivre ?

1. Identifiez les travaux à réaliser dans votre logement
Pour vous aider, les conseillers des Points rénovation info service sont à votre disposition. Ils vous accompagnent dans votre projet de rénovation énergétique et peuvent vous indiquer tous les financements disponibles. 

2. Faites réaliser un ou plusieurs devis pour les travaux que vous envisagez et remplissez le formulaire type « devis ».

3. Adressez-vous à une banque, muni du formulaire type « devis » complété et de tous les devis

4. Une fois le prêt accordé, vous avez deux ans pour faire réaliser les travaux.

5. A l'issue des travaux, fournissez à la banque le formulaire type « factures » accompagné de toutes les factures :

Cet éco-prêt est-il cumulable avec d'autres aides ?

  • Le cumul de l'éco-prêt à taux zéro et du crédit d'impôt transition énergétique est possible pour les mêmes travaux sous conditions de ressources. Le montant des revenus de l’année n-2 du foyer fiscal ne doit pas excéder 25 000 € pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, 35 000 € pour un couple soumis à imposition commune et 7 500 € supplémentaires par personne à charge.